« Le Qi Gong est accessible à tous »

« Le Qi Gong est accessible à tous »

Article ER paru le 21/08/18

Dany Sargis est le nouvel animateur de l’atelier Qi Gong et Tai-chi du centre Loisirs et Rencontres.

La section Qi Gong et Tai-chi-chuan de Loisirs et Rencontres, créée depuis une dizaine d’années sera animée à la rentrée prochaine par Dany Sargis. Son expertise de formateur diplômé en arts martiaux internes chinois fait de lui un excellent enseignant de ces disciplines tournées vers l’accomplissement de soi.

Comment en êtes-vous venu à la pratique du qi gong ?

J’ai acquis et développé mes connaissances au cours de séjours en Chine, à Beijing et la rencontre de maîtres de l’école de Hun Yuan Nei Gong. C’est l’un des Qi Gong traditionnels les plus agréables à pratiquer, qui induit une quiétude remarquable.

Quels sont les apports de cette discipline pour ses pratiquants ?

Le Qi Gong n’étant basé, ni sur la force, ni sur les performances sportives, il est accessible à tous. Il permet une recherche de la tranquillité. Pratiqué régulièrement, le Qi Gong permet d’accroître la force et la souplesse du corps, d’augmenter la fluidité et la coordination des mouvements, d’atteindre une stabilité émotionnelle et une vision positive de la vie.

Comment se déroulent les séances ?Chacun est amené à pratiquer à sa mesure en fonction de ses possibilités, sans esprit de compétition. Le relâchement est très important, ce qui peut se traduire par l’essorage comme un fil de soie qui se déroule et induit un mouvement doux sous forme de spirale.